Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité. Fortement influencé par la médecine chinoise traditionnelle, une fameuse fresque murale témoigne d’une pratique datant de 2330 avant Jésus-Christ, en Egypte. Cette peinture représente clairement deux personnages exerçant une forme de réflexologie sur deux patients. L’un deux massant les pieds, tandis que l’autre traite les mains. Les hiéroglyphes rapportent un dialogue d’un patient disant: « Ne ma faites pas mal », et le médecin répond: « J’agis et vous me ferez ensuite vos éloges ».
D’autres civilisations y ont également fait allusion, comme en Asie, où l’empreinte de pied de Bouddha est toujours représenté avec plein de petites cases, tout comme les pieds de Vishnu en Inde sont également garnis de symboles.
Cette technique fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme. La réflexologie fait partie des médecines complémentaires qui ont été qualifiées par l’OMS dans leur rapport 2014-2023 « Comme une contribution à la prévention et au traitement des maladies ».
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est l’utilisation de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Au 20ème siècle, le Dr Fitzgerald s’intéresse également à la réflexologie et constate qu’une pression exercée sur un orteil ou un doigt provoque une diminution de la douleur sur l’une des zones corporelles qu’il avait mis en place auparavant ( thérapie zonale ). Il utilisera cette technique lors d’opération ORL. Par la suite, c’est la physiothérapeute Eunice Ingham qui affinera le repérage des zones et mettra au point une cartographie de l’ensemble des parties du corps et leur représentation sur les pieds et les mains.
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Un massage spécifique sur les zones réflexes permet de détecter les tensions et autres dysfonctionnements. Ensuite, une pression exercée sur certains points permet d’agir sur les organes en déséquilibre afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.
Cette médecine douce ne se substitue pas aux thérapies conventionnelles, mais en véritable complémentarité de celles-ci afin de mieux en supporter les éventuels effets secondaires.
Qui pratique la réflexologie plantaire ?
Au terme d’un apprentissage théorique et pratique de plus de 210 heures, le réflexologue peut alors s’installer.
Des formations complémentaires existant, c’est ainsi que j’ai suivi celle d’onco-réflexologie auprès de Pascale Chenoun, pour répondre plus spécifiquement et plus éfficacement aux personnes ayant des effets secondaires suite aux traitements anti-cancéreux.
Déroulement d’une séance
La séance commence par un entretien afin d’établir un protocole réflexologique.
Vous serez installé sur une table de massage ou, si vous préférez, dans un transat zéro gravité. La séance se pratique habillé. Après quelques exercices pour relaxer et détendre le pied (massage), je vais travailler successivement sur vos deux pieds grâce à des techniques réflexologiques (reptation, friction, rotation) sur l’ensemble des zones réflexes et particulièrement sur celles révélées par votre bilan initial.
Ces techniques sont douces, parfois appuyées, mais jamais douloureuses.
La séance se clôture par une nouvelle détente des pieds et un échange sur votre ressenti. Selon la problématique et votre envie, nous verrons alors s’il faut des séances supplémentaires.
A qui s’adresse la réflexologie ?
La réflexologie s’adresse à tout le monde. Toute personne désireuse d’associer un état de bien-être à un geste éfficace. Toute personne voulant une médecine complémentaire à ses traitements médicaux.
- De l’adolescent : troubles cutanés, acné, anxiété…
- La femme enceinte à partir du 4ème mois : reflux gastriques, hémorroïdes, constipation, maux de dos…
- Adultes et séniors : sommeil réparateur, burn-out, stress, douleurs, digestion difficile…
Contre indications
Troubles circulatoires (phlébite, thrombose).
Inflammation des pieds.
Entorses, blessures ou traumatisme du pied.
Durant les 3 premiers mois de grossesse.
Le premier mois après une intervention chirurgicale.
« Un arbre se dessèche à partir de ses racines, un homme s’affaiblit à partir de ses pieds »
Proverbe chinois