Qu’est-ce que l’olfactologie?
L’olfactologie
Les parfums et les fumigations sont utilisés depuis l’antiquité dans les temples, les bains aromatiques ou comme parfum. L’étude de leurs propriétés est plus récente mais largement documentée. D’un point de vue olfactif, l’huile essentielle est considérée comme l’âme de la plante. Simplement en respirant l’huile essentielle, l’odeur est appréhendée directement au cerveau limbique, siège des émotions. Des études scientifiques ont pu démontrer l’efficacité de l’olfactologie sur le stress, les problèmes de sommeil, la confiance en soi, la joie … « Parmi les 5 sens, l’olfaction a un statut particulier. Elle est beaucoup plus porteuse d’émotions que le sont les 4 autres sens. » Pr marc Vérin, neurologue au CHU de Rennes.
Comment se déroule une séance?
On commence par un retour à soi par la respiration, la visualisation pour se rendre disponible à cette rencontre avec la plante. Nous ferons le voyage olfactif au moyen de l’odeur aimée parmi les differentes huiles essentielles que je vous aurais proposé. Pendant cette méditation olfactive des émotions ou compréhensions peuvent apparaitre mais surtout une détente et un bien-être. Pour prolonger cet état de détente , d’energie ou de positivité (selon l’huile choisie), vous repartirez avec un stick qui vous ramenera dans cet espace émotionnel quand vous le souhaiterez un peu comme la madeleine de PROUST …
Cette médecine douce ne se substitue pas aux thérapies conventionnelles, mais en véritable complémentarité
Déroulement d’une séance
La séance commence par un entretien afin de connaître votre besoin.
je vous présenterai entre 3 et 5 huiles au nez, afin que vous choisissiez celle que vous préférez.
Après quelques exercices de respiration, nous ferons un scan corporel pour commencer la relaxation et la mise en disponiblité à la rencontre avec l’odeur de l’huile essentielle choisie.
Puis nous ferons le voyage olfactif ensemble avant de partager vos ressentis si vous le souhaitez.
Je travaille avec l’huile aimée pour vous permettre de trouver un point d’appui émotionnel positif . C’est pourquoi vous repartez avec un stick , pour retrouver votre doudou olfactif chaque fois que l’envie est présente.
Plusieurs séances sont interessantes, pour aller plus en profondeur, une émotion en cachant souvent une autre.
.
A qui s’adresse l’olfactologie ?
Elle s’adresse à tout le monde: de l’enfant à la personne âgée.
Cependant chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes asthmatiques ou épileptiques, des précautions sont à prendre (toutes les huiles ne conviennent pas), un entretien permettra de travailler en totale sécurité par une sélection pertinente.
.
« La guérison n’est pas au bout du chemin.La guérison est le chemin. » Agnès Addey